«

»

Nov
29

Le Mouvement Coopératif, les Maisons du Peuple dans l’Ourthe-Amblève

 

Une initiative du CLEO en collaboration avec le Foyer culturel de Sprimont

Avec le soutien de l’Administration communale de Sprimont et le PAC de Liège

Les mouvements coopératifs, toutes tendances confondues, font partie de l’histoire de Sprimont et ont certainement donné vie à bon nombre d’associations locales à vocation sociale et/ou culturelle.

La « cité des carrières » doit se souvenir de son passé afin de mieux envisager son avenir.

Par ailleurs, un projet immobilier risque d’effacer une des dernières traces de ce passé, puisque la « Coopérative » sera bientôt transformée en habitations…

Qu’en restera-t-il ?

Pour remettre en mémoire ce passé, diverses activités ont été programmées durant le mois d’octobre 2010, tantôt au Foyer culturel, tantôt dans l’ancien magasin de la « Coop ».

Petit retour sur ce projet de « mémoire »…

  • Du 15 au 24 octobre 2010 : Exposition relative à la vie des Maisons du Peuple et du Mouvement coopératif. Pourquoi et comment les ouvriers ont été amenés à se regrouper au 19ème siècle dans notre région. Exposition réalisée par le PAC et agrémentée de documents divers (Musée de la Vie Wallonne, Musée de la Pierre, objets appartenant à des particuliers, photos, …)

?Au début du 19ème siècle, les travailleurs prennent peu à peu conscience de la nécessité de s’organiser et de s’unir pour acquérir des droits politiques, des avancées sociales élémentaires et l’accès aux savoirs.    C’est pour cette raison que sont créées les coopératives et les Maisons du Peuple – dont la première « Au Progrès » – voit le jour à Jolimont, dans la Région du Centre en 1872. Les Maisons du Peuple vont ensuite essaimer et contribuer largement à donner une identité à la classe ouvrière. De tailles différentes, grandes et monumentales dans les villes, plus petites dans les villages ; de pierres ou de briques, elles s’inscrivent dans le paysage local.  Plus que de banals cafés, elles permettent le développement d’une multitude d’activités contestataires, éducatives et récréatives. Jules Destrée écrit à leurs propos : «Tandis que la ménagère viendra y chercher le café et le sucre socialistes, le travailleur pourra en même temps venir y prendre la pensée socialiste».  C’est là que se rencontrent les différentes composantes du mouvement ouvrier – Mutualités, POB, Syndicats et… Sociétés Coopératives. On y trouve des salles de spectacle et de cinéma, des classes, des bibliothèques et des espaces de réunions qui contribuent à émanciper celles et ceux qui les fréquentent. Point de départ de nombreuses contestations, grèves et manifestations qui marqueront l’histoire du 20ème siècle : dans les années 70, les Maisons du Peuple entrent dans une période de déclin. Comme bien d’autres, les emblématiques « Populaire » (Liège), « Ruche » (Herstal), « Métropole » (Waremme) et Maisons du Peuple de Huy et Verviers sont contraintes de fermer leurs portes et sont parfois rasées ; aujourd’hui, il n’en reste plus qu’une poignée… Extrait du texte de présentation de l’exposition du PAC.

  • Le 24 octobre 2010, pour clôturer cette exposition, nous avons proposé un moment convivial pour tous ( apéro, jeu de carte et musique d’époque…)

Taper la carte avec un petit pékêt une dernière fois à la « Coop » rue du Centre.

  • Le samedi 16 octobre  à 20h : soirée cabaret.

Une soirée conviviale, ludique et participative avec le groupe « c’est des canailles » qui a interprété des chants d’époque et des témoignages et anecdotes racontées par des sprimontois….

Yves Teicher et Léon Humblet étaient aussi de la partie, avec violon, accordéon, piano et voix pour interpréter leur vision du répertoire de ces années où la solidarité mais aussi la variété et la gaité avaient leur place. Avec les témoignages et clins d’œil de Martin HEITZEN et François JAMES.

 

  • Le jeudi 21 octobre à 20 heures : Une soirée pour envisager l’avenir.

Conférence : «Le mouvement coopératif, hier et demain. »

Intervenants : Robert Flagothier de l’ILHS et Marc Goblet, Président de la Centrale générale FGTB Liège-Huy-Waremme.

Dès 1886, le mouvement coopératif prit son envol dans la région des carrières de l’Ourthe-Amblève. Très vite, il s’affirma en tant que système économique, réussissant à convaincre une frange importante de la population. Des magasins coopératifs trouvèrent pignon sur rue dans tous les Villages alentours de Sprimont : par ailleurs vinrent s’adjoindre aux magasins de détails des coopératives du pain, du charbon, des pierres façonnées mais aussi des Maisons du Peuple avec toute les activités associatives en découlant. Les problèmes économiques que l’on connaît depuis 2008 ont décidé d’aucuns à redonner vie au mouvement coopératif. C’est ainsi qu’à l’initiative de la Centrale générale de la FGTB Liège-Huy-Waremme, des magasins du Peuple revoient le jour. Le mouvement coopératif, c’était hier…sera-ce aujourd’hui et demain ?

Un petit livret reprenant les faits marquants de ces années de solidarité et de coopération a été édité par le CLEO (contact : Mr Y.Dechamps)

Achat du livret encore possible : Foyer culturel 04/382.29.67 ou Yves DECHAMPS : 04/382.15.37

Be Sociable, Share!

    Lien Permanent pour cet article : http://www.generationsrurales.be/le-mouvement-cooperatif-les-maisons-du-peuple-dans-l%e2%80%99ourthe-ambleve/