«

»

Oct
07

Tragique fait divers à Hamoir en 1865


La foudre tue un berger et 120 moutons de son troupeau

 

Saint-Donat

Chapelle St-Donat à Hamoir

 

Depuis longtemps, notre pays n’avait pas été si cruellement éprouvé par les orages que cette année. L’été n’est pas encore commencé, et déjà nous avons eu dans le Luxembourg et sur les bords de l’Ourthe notamment, les plus terribles malheurs à déplorer. Pendant un violent orage qui a éclaté jeudi dernier à Hamoir, village situé sur les bords de l’Ourthe, la foudre a tué un berger et un troupeau de brebis presque tout entier. Jamais peut-être le tonnerre n’a produit des effets plus extraordinaires. Voici à ce sujet des détails dont nous pouvons garantir l’exactitude, et qui ne doivent pas être perdus pour la science.Jeudi, vers six heures et demie du soir, le nommé Hubert Wera, fils d’un fermier de cette commune, se trouvait aux champs avec un nombreux troupeau de brebis appartenant à son père, lorsque les approches de l’orage le décidèrent à regagner le logis.

Arrivé au sommet de la montagne dite « le gay vieux sart », dans un chemin étroit et difficile, les moutons se formèrent en deux groupes distincts, les têtes serrées les unes contre les autres, et refusèrent d’avancer. Wera se mit à l’abri derrière un buisson et attendit. Son frère, voyant qu’il ne revenait pas, s’avançait à sa rencontre et n’était plus éloigné de lui que d’une vingtaine de mètres, lorsqu’un formidable éclat de tonnerre se fit entendre. Jamais de mémoire d’homme on n’entendit pareille détonation. Chose horrible à voir ! Le berger venait d’être foudroyé avec tout son troupeau par des effets de foudre des plus étranges. Le jeune Wera avait été atteint au sommet de la tête; tous ses cheveux étaient enlevés à partir de la nuque, et le fluide électrique avait tracé un sillon sur son front, sur son visage et sur sa poitrine. Son corps était mis dans un complet état de nudité.

Tous ses vêtements étaient réduits en lambeaux (comme si des chiens enragés les eussent réduits en mille pièces) que l’on a retrouvés sur les lieux. Du reste, pas de trace de sang. Le fer de sa houlette, détaché du manche, avait été lancé à plusieurs mètres, et le manche lui-même était brisé en deux morceaux. Un petit crucifix en métal et un scapulaire, que le jeune Wera portait sur lui, ont été retrouvés à quinze mètres de distance.

Des 152 moutons dont se composait le troupeau, environ 120 ont été tués. Ils étaient tous couverts de sang et leurs blessures étaient aussi variées que bizarres. Les uns avaient la tête arrachée, chez les autres, elle était percée d’outre en outre, d’autres avaient les jambes cassées et ainsi de suite. Quant au chien, on ne sait ce qu’il est devenu. La foudre est tombée comme une pluie de feu sur un espace de 60 m de longueur et sur une largeur de 15 m environ. Berger et troupeau étaient comme enveloppés dans le fluide. Quant au frère du malheureux jeune homme, témoin de cette catastrophe, il fut renversé violemment, mais il n’éprouva qu’une forte commotion.

Le lendemain matin, les membres de l’administration communale se rendirent sur les lieux et ordonnèrent, pour cause de salubrité publique, l’enfouissement immédiat des bêtes à laine, sur le sommet de la montagne, à la plus grande profondeur possible ».

Extrait du journal «Meuse » du 22 mai 1865


Chapelle Saint-Donat à Hamoir

Fouloup – 07 octobre 2011

Fouloupconstruite à flanc de coteau peu avant 1876 Saint-Donat est invoqué en Ardennes contre la foudre et la grêle

Be Sociable, Share!

    Lien Permanent pour cet article : http://www.generationsrurales.be/tragique-fait-divers-a-hamoir-en-1865/