«

»

Juin
10

Le Festival de Jazz de Comblain-la-Tour

En 1945, Joe Napoli, GI Américan, fait partie de la Bataille des Ardennes et séjourne dans la région de Comblain-la-Tour (à Xhoris plus précisément). Il se lie d’amitié avec une famille comblinoise avec laquelle il garde des contacts privilégiés.

Quelques années plus tard, il propose d’organiser un concert de Chet Baker, dont il est le manager, à Comblain. Celui-ci se déroule en 1959, sur le terrain de football. Beaucoup d’autres musiciens s’ajoutent au programme et de nombreux musiciens belges, à commencer par Jacques Pelzer (as) Sadi (vbes) et Christian Kellens (tb).

Pour l’organisation de ce Festival, Joe Napoli s’est entouré de l’équipe de “Jazz pour tous”, l’émission radio de Nicolas Dor et Jean-Marie Peterken, de Raymond Aredts et de Willy Henroteaux du journal La Meuse.
La conjonction de toutes ces énergies et d’une stratégie  de communication hyperefficace font le succès du festival qui devient l’endroit incontournable pour tous les jazzmen entre 1959 et 1966. On y entend John Coltrane, Ray Charles, Nina Simone, Chet Baker, Stan Getz, René Thomas, Bobby Jaspar, Bud Powell, Kenny Clarke, Jimmy Smith, John Tchicai… Ensuite le festival s’interrompt jusqu’en 2009 où une équipe dynamique décide de le relancer pour son 50ème anniversaire.

Plus d’info :

http://www.comblainjazzfestival.be/historique/historique.html

http://www.maisondujazz.be/fr/comblain/comblain5.html

S.B.

Be Sociable, Share!

    Lien Permanent pour cet article : http://www.generationsrurales.be/le-festival-de-jazz-de-comblain-la-tour/

    1 commentaire

    1. van achte Malou a dit :

      J’y ai vu et entendu Frédéric François en 1964 ou 1965, il n’avait pas plus de 14 ou 15 ans. D’autres que moi s’en souviennent -ils, ils chantait sous un chapiteau sur le coté, et il n’y avait vraiment pas grand monde, mais il avait déjà un grand talent?

    Laisser un commentaire