«

»

Déc
06

SENTIER NATURE DU BOIS DES MANANTS à MERY-TILFF

L’appellation « Bois des Manants » remonte au milieu du 17e siècle. A cette époque, une Conclusion Capitulaire mit fin à un conflit entre le Chapitre de la Cathédrale Saint-Lambert de Liège, propriétaire de la forêt, et les manants habitant la commune de Tilff. Le Chapitre gardait ses droits sur les 2/3 dudit bois  et concédait le 1/3 restant aux manants locaux.

La forêt varie à l’échelle locale selon les composantes du relief, du microclimat, de la roche-mère et du sol.. La flore et la faune d’un territoire ne sont pas réparties au hasard mais sont groupées suivant leurs exigences par rapport au milieu. Le Bois des Manants et la vallée de la Chawresse constituent une illustration de l’influence de ces facteurs sur la végétation et par voie de conséquence sur la faune.

Le sentier nature, conçu sous forme d’un circuit de quelque 6 km,  sélectionne diverses stations d’intérêt  botanique ou zoologique ou simplement historique et paysagé. Ces stations font l’objet de descriptions détaillées dans la brochure illustrée de nombreux documents.

Le circuit démarre entre les maisons des n° 1 et 5 de l’avenue d’Esneux à Méry. Il emprunte la rive gauche du ruisseau de la Chawresse truffé de chantoirs puis se dirige vers le « Trou des Nutons », caverne où on a découvert des ossements d’hyènes du magdalénien. Le chemin longe un chantoir dans lequel s’infiltrent des eaux de ruissellement du plateau, puis nous conduit vers la clairière du Monument Donnay. Peintre et poète, Auguste Donnay, surnommé le « Maître de Méry », fit du Bois des Manants le lieu de prédilection de ses promenades, de ses méditations et de ses créations. De la clairière voisine du monument, le point de vue permet de découvrir la vallée de l’Ourthe. Le paysage résulte de l’imbrication du milieu physique, des éléments biologiques et de l’influence humaine. Après un passage  dans la chênaie , les pineraies, le retour vers le point de départ se fait par la vallée du Gobry, ancien lieu d’exploitation  et de traitement de minerai de fer. On y découvre encore quelques vestiges de « bures d’extraction » de ce minerai.  A Méry, le circuit emprunte la rive droite de l’Ourthe par le quai des pêcheurs, autrefois  appelé « quartier des nèveus ». L’île, en face de ce quartier est le lieu privilégié d’une grande diversité d’oiseaux aquatiques. La  flore du bord de l’Ourthe se limite à un liseré d’aulnes et de frênes.

D’après:  Etienne Kaisin et Jean-Claude van Schingen,

 Guide du Sentier Nature du Bois des Manants à Méry-Tilff, Ed. Royal Syndicat d’Initiative de Tilff

Willy Duhameau

Be Sociable, Share!

    Lien Permanent pour cet article : http://www.generationsrurales.be/sentier-nature-du-bois-des-manants-a-mery-tilff/