«

»

Fév
06

Taque ancienne à Comblain.

Photo Ph. Hamoir

Une ancienne taque de cheminée.

 

Les propriétaires d’une ancienne demeure de la région de Comblain s’interrogeaient sur la signification des armoiries reprises sur une très belle taque en fonte présente dans l’âtre de leur feu ouvert.

Le blason de gauche, celui des Rahier, est facile à reconnaître (*).

Pour trouver la famille de l’épouse, une étude généalogique permet de penser qu’il s’agit d’Oyenbrugge de Duras qui porte : « Ecartelé en 1 et 4 fascé d’or et de sinople de six pièces, en 2 et 3 de sable semé de fleurs-de-lis d’or ».

Le mariage de Gilles Ferdinand de Rahier (1639-1692) et d’Anne Marie d’Oyenbrugge de Duras baronne de Fontoy (+ 1640-1734) est célébré en 1680. Les trois frères, Guillaume, Godefroid et Gilles Ferdinand, confirmés officiellement « barons » en 1690 par l’empereur Léopold 1er, du Saint-Empire Romain Germanique, écartèlent leurs armes (*). Cela permet de dater la taque d’approximativement 1680, puisqu’elle reprend encore le blason primitif des Rahier et  pas encore celui qui suivra.

D’autre part, Gilles Ferdinand, baron de Rahier et Fontoy, comte d’Esneux, est propriétaire notamment à Basse Halleux, au ban de Comblin, à Poucet, et est châtelain de Logne, ce qui justifie la présence de taques marquant leur appartenance.

Il existe plusieurs exemplaires de ces taques. J’en ai dénombré une au Musée Curtius de Liège,  provenant du château de Bra-sur-Lienne, une autre au Musée de l’Abbaye de Stavelot et une autre vendue en salle de vente de Verviers et décrite comme provenant du château de Logne.

Et il y a sans doute encore d’autres pièces ayant survécu aux siècles.

Mais cela n’enlève rien à la beauté intacte de la taque « découverte » dans la région de Comblain…

M. Woillard.

(*) article paru sur « Blasons Rahier »

Bibliographie :

Simonis Camille,  La Seigneurie et Comté d’Esneux, Bulletin de l’Institut archéologique liégeois XXIV, 1895.

Magain Pierre, Rahier, seigneurs et paysans T1, 2011.

Be Sociable, Share!

    Lien Permanent pour cet article : http://www.generationsrurales.be/taque-ancienne-a-comblain/