«

»

Oct
24

Henry Vieuxtemps : le « Chopin belge »

N’oublions pas que la famille Vieuxtemps est originaire de Burnontige et que son père naquit le 8 novembre 1790 à Jehonheid (Burnontige), à l’époque, paroisse d’Izier.

En 1805,  Jean-François Vieuxtemps quitte Jehonheid pour Verviers où il sera tisserand.

En l’an 1809, il est appelé à servir dans les armées de Napoléon. Mobilisé à Dresde, il fut blessé à Culm d’un coup de lance et d’une balle à la tête. Ce qui lui vaut d’être définitivement démobilisé à Tours.

Jean-François avait appris le violon en autodidacte et en jouait à l’église et aux fêtes locales. Tous ses loisirs que lui laissait son travail à l’usine, il les consacrait à la lutherie et à la musique.

Le 8 mai 1819, il épouse, à Verviers, Marie-Albertine Anselme, née à Bonneville en 1794. Fille de menuisier, elle travailla d’abord comme « noppeuse » à l’usine, puis se consacra à l’éducation de ses huit enfants dont Henry,  son aîné né  le 17 février 1820.

C’est de son père que Henry reçut les premiers rudiments de violon, apprentissage qui fut complété par M. Lecloux-Defour.

A l’âge de six ans, Henry Vieuxtemps se produit dans son premier concert que l’on avait organisé à son intention au Théâtre de Verviers.

Voir carrière sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Vieuxtemps

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20111020_00062259


Généalogie de Henry Vieuxtemps :

http://gw4.geneanet.org/marevra?lang=fr;pz=marcel;nz=evrard;ocz=0;p=henri+joseph;n=vieuxtemps;oc=1

http://www.larousse.fr/encyclopedie/article/Vieuxtemps_Henry/11013820

Fouloup
21 octobre 2011

Be Sociable, Share!

    Lien Permanent pour cet article : http://www.generationsrurales.be/henry-vieuxtemps-le-%c2%ab-chopin-belge-%c2%bb/