«

»

Nov
29

Passages de Mémoires, un projet intergénérationnel. Les relations amoureuses et les loisirs, hier et aujourd’hui.

??

Partenaires : Bibliothèque « Aux Mille feuilles » et Foyer culturel de Sprimont

Collaborateurs : Maison des Jeunes du Hornay « So les Marlis » et Maison des Jeunes de Banneux

Intervenants extérieurs : l’asbl Esquisses, Gaëlle Hardy, Michaël Bleys

Participants : La Vierge des Pauvres, le Comité des ados de la bibliothèque, le Cercle d’Histoire Locale, jeunes des deux MJ et aînés de leur quartier.

?Le projet en quelques mots :

Lors de la première prise de contact, en 2009, il existait peu d’initiatives inter-générationnelles au sein de la commune de Sprimont. Mener un projet commun entre personnes âgées et adolescents était donc innovant.

Le concept était assez simple : autour des loisirs et des relations amoureuses, des ados et leurs aînés ont témoigné, partagé, réfléchi, découvert des habitudes et des histoires. Il fut nécessaire de faire taire les idées préconçues afin de créer un lien entre les deux générations dans une atmosphère de compréhension réciproque. Pour ce faire, diverses associations ont proposé des moments de rencontre au sein d’ateliers artistiques : atelier créatif articulant photo et écriture, réalisation de tableaux graff-aquarelle et réalisation d’un film de fiction. Les techniques apprises ont donné à tous des moyens de s’exprimer et de témoigner de leurs rencontres et leurs échanges.

« Passages de Mémoires» a permis une meilleure compréhension entre les deux générations, le renforcement de la dynamique et la création de synergies : un projet fédérateur tel que celui-ci permettait de créer des liens entre personnes mais aussi entre associations partenaires, d’améliorer les relations et de favoriser le développement de futures collaborations plus constructives.

Ce qui en est resté, outre les réalisations artistiques, c’est une façon de collaborer différente, prenant en compte les spécificités de chaque partenaire, une structure, un réseau privilégié de contacts, de personnes ressources pour d’autres projets mais également, pour les participants aux ateliers, une nouvelle façon de se percevoir. Certains jeunes ont particulièrement apprécié cette expérience et se sont lancés dans d’autres projets tout aussi ambitieux. L’événement de clôture a permis à tous les participants de se rencontrer, d’ouvrir une fenêtre sur ce qu’ils avaient produits, sur ce qui avait pu être réalisé ensemble. Grâce à cette image positive, de nouvelles dynamiques se sont notamment créées au sein des Maisons de Jeunes.

Ci-après, un article de presse relatant le projet et les différents ateliers mis en place dans le cadre du projet.

Article La Meuse

Pour ceux et celles qui veulent en savoir plus, découvrir les réalisations artistiques, le film, les photos, les textes produits, un livret récapitulatif « Passages de Mémoires » est en prêt à la Bibliothèque de Sprimont (04/382.16.62).

Be Sociable, Share!

    Lien Permanent pour cet article : https://www.generationsrurales.be/passages-de-memoires-un-projet-intergenerationnel-les-relations-amoureuses-et-les-loisirs-hier-et-aujourdhui/

    Laisser un commentaire